Congrès du BCEI2020

16 – 20 novembre

Le lieu de rencontre des professionnels de l’éducation internationale au Canada et dans le monde.

Larissa BezoChers et chères membres du BCEI, partenaires, ami.e.s et collègues de l’éducation internationale,

Quel plaisir de vous accueillir au BCEI2020, le congrès canadien sur l’éducation internationale et notre tout premier congrès organisé en mode virtuel!

L’année 2020 a marqué un point critique, tant à l’échelle locale que planétaire. Toujours plus nombreux, les défis sociétaux ont augmenté en complexité et en interdépendance. Pendant ce temps, chaque jour qui passait, les inégalités, les vulnérabilités et les clivages ont continué de se creuser parmi les citoyen.ne.s du monde. Il reste beaucoup de travail à faire partout au monde afin de renforcer la résilience des sociétés pour l’avenir. Dans cet environnement mondial dynamique, l’éducation internationale a un rôle important à jouer, particulièrement en ce qui concerne sa contribution à la relance du Canada et de la communauté mondiale à la suite de la pandémie.

Le congrès BCEI2020 visait à créer un espace pour tous et toutes, chacun et chacune d’entre nous étant des leaders au sein de nos établissements et de nos communautés. Dans cet espace, nous avons pu nous rassembler et tracer la voie à suivre pour une internationalisation inclusive et durable au Canada et ailleurs.

Pendant plusieurs mois, l’équipe du BCEI a travaillé d’arrache-pied à l’organisation du BCEI2020 dans le but de créer un espace virtuel inclusif où nous pourrions nous réunir, communiquer, partager et apprendre les un.e.s des autres. Ainsi, nous avons travaillé collectivement à ce que le travail de l’éducation internationale rende le monde meilleur, plus inclusif, plus durable pour tou.te.s les citoyen.ne.s du monde.
Le congrès de l’éducation internationale du Canada a offert plus de 70 séances plénières et parallèles donnant la parole à des voix représentant tout l’éventail de nos expériences vécues et nos perspectives. Nous avons tenu à offrir des espaces sûrs et propice à l’échange entre des délégué.e.s très varié.e.s. Ainsi, pour la première fois, nos délégué.e.s ont pu bénéficier de sous-titrage codé et de services en langue des signes lors de beaucoup de séances présentées au congrès.

Pendant cinq jours, notre programme virtuel a regroupé tous les éléments de notre congrès en face à face, y compris :

  • Braindate,
  • une salle d’exposition virtuelle,
  • la présentation des Prix d’excellence,
  • le gala (un espace où les délégué.e.s de partout au monde se sont réuni.e.s virtuellement au son de la musique pour danser et rire ensemble),
  • les séances de mise à jour sur l’immigration (pour nous aider à suivre l’évolution rapide des cadres stratégiques),
  • des réunions de toutes les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) du BCEI,
  • le réseautage pour tous et toutes (une excellente occasion d’échanger avec des collègues canadien.ne.s et internationaux.ales de près et de loin), y compris du réseautage modéré spécifiquement pour les nouveaux.elles professionnel.le.s dans le domaine de l’éducation internationale.

Nous sommes très reconnaissants de cette possibilité d’interagir avec vous tou.te.s lors du BCEI2020 dans la poursuite de notre objectif commun de faire une différence positive dans le monde par le biais de l’éducation internationale.

Le site Web du BCEI2020 demeurera en ligne en tant qu’archive du dernier congrès. Nous sommes impatients de vous retrouver en novembre prochain lors du BCEI2021!

Larissa Bezo

Présidente et chef de la direction, BCEI

CBIE Conference 2020

November 16 – 20

The meeting place for international education professionals from across Canada and around the world.

Larissa BezoDear CBIE members, partners, friends, and colleagues in international education,

It was our pleasure to host you at CBIE2020 – Canada’s international education conference – and our first-ever virtual conference.

In 2020, we found ourselves at a critical juncture globally and locally. Societal challenges abounded and were increasingly becoming more complex and intertwined. All the while, inequalities, vulnerabilities, and cleavages continued to deepen among citizens of the world with each passing day. There was and remains considerable work to be undertaken globally to build societal resilience for the future. As part of this dynamic global environment, international education has an important role to play, in particular, as it relates to contributing to Canada’s and the global community’s recovery from the pandemic.

CBIE2020 was about creating a space for all – each of us leaders within our institutions and communities – to come together to chart the path forward for inclusive and sustainable internationalization within Canada and beyond.

Our CBIE team worked hard for many months on CBIE2020 with the objective of creating an inclusive virtual space where we could gather, connect, share, and learn from one another as we work collectively to harness the work of international education to help make the world a better, more inclusive, more sustainable, and resilient one for all global citizens.

Canada’s international education conference featured over 70 plenaries and concurrent sessions that offered a diversity of voices that celebrate our lived experiences and perspectives. We sought to create safe and supportive conference spaces that were more accessible to a greater breadth of delegates. This year for the first time, our conference delegates experienced closed captioning and sign language services for many of the sessions presented at the conference.

Over five days, our virtual program showcased all the elements of our face to face conference, including:

  • Braindate
  • a virtual exhibition hall
  • presentation of the Excellence Awards
  • the Gala (space where delegates shared song, dance and laughter virtually in real time around the globe)
  • Immigration Update sessions (that helped us keep up with the quickly evolving policy frameworks)
  • meetings of all CBIE Professional Learning Communities (PLCs), and
  • networking for all (a great opportunity to connect with Canadian and international colleagues from near and far), including facilitated networking specifically for new professionals in international education

We so appreciated engaging with you all at virtual CBIE2020 as we all seek to make a positive difference in this world through international education.

The CBIE2020 conference website will remain online as an archive of last year’s conference experience. We look forward to engaging with all of you at CBIE2021 in November!

Larissa Bezo

President and Chief Executive Officer, CBIE