Optimiser le potentiel de la collaboration interinstitutionnelle dans le secteur de l’éducation francophone post-COVID-19 : Comment aller plus loin ?

Description

Joignez-vous à nous pour une séance captivante qui a pour objectif d’explorer les grands axes des partenariats interinstitutionnels et de la collaboration au sein de la Francophonie. Il n’a jamais été aussi important pour les établissements de renforcer leur engagement sur le plan international. Quelles sont les possibilités inexploitées pour un engagement interinstitutionnel significatif au sein de la Francophonie? Quels obstacles et quels défis devront être surmontés pour façonner les nouvelles modalités relatives aux partenariats entre les établissements dans la future normalité de l’après-COVID. Quelles leçons importantes pouvons-nous tirer de la Francophonie en matière de co-création et de maintien de partenariats durables entre les établissements?

Cette séance commencera par une présentation de Jean-Louis Roy – diplomate, écrivain et ancien secrétaire général de la Francophonie – au cours de laquelle il nous présentera sa vision et son point de vue sur les partenariats et les possibilités d’engagement significatif grâce à l’éducation internationale à l’intérieur de la Francophonie, en mettant l’accent sur l’Afrique.

Après la présentation de M. Roy, trois panélistes invités se succéderont dans le cadre d’échanges dynamiques à propos de l’expérience de leur établissement relativement à ce type de partenariats. Ces échanges seront animés par Adel El Zaim, dirigeant principal de l’internationalisation à l’Université d’Ottawa.

Présentateur

Jean-Louis RoyJean-Louis Roy

Président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Biographie

Docteur en histoire de l’Université McGill, Jean-Louis Roy est aussi détenteur d’une Licence en histoire de l’université Laval, d’une licence en philosophie moderne et d’une Maîtrise en philosophie médiévale de l’Université de Montréal. Jean-Louis Roy a été Directeur du Centre d’études canadiennes françaises de l’Université McGill (1975-1979), Directeur du quotidien montréalais Le Devoir (1981-1986), Délégué général du Québec à Paris (1986-1990), Secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie(actuelle OIF) (1990 à 1998) et Président de Droits et Démocratie (2002-2007). Il a été nommé Président-directeur général de BAnQ le 4 juin 2018.

Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’analyse politique et de création littéraire. Ses œuvres ont été traduites en langues anglaise, portugaise, chinoise, espagnole et arabe.

Contributeurs.trices (par ordre alphabétique)

Cheikh Saad Bouh CamaraProfessor Cheikh Saad Bouh Camara

Président de l’Université de Nouakchott Al Aasriya

Biographie

Professeur Cheikh Saad Bouh Camara est Président de l’Université de Nouakchott Al Aasriya depuis Septembre 2020. Il est également le Coordinateur de l’Unité de recherche : « Gouvernance foncière et développement local » et le Point focal RIM du « LMI Patrimoine Eau dans le delta du fleuve Sénégal ».

Professeur Cheikh Saad Bouh Camara a été nommé Ministre de l’Hydraulique et de l’Energie dans le gouvernement de la Mauritanie en 2003, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie au Sénégal, en Guinée, en Guinée Bissau et au Cap Vert en 2006, Chargé de Mission à la Présidence de la République en 2007, Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Aménagements Agricoles et de Travaux (SNAAT) en 2015 et Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Université de Nouakchott Al Aasriya en 2017.

Il est l’auteur de plusieurs études, rapports et articles portant sur le foncier rural, le développement communautaire, le développement durable et l’évaluation.

Professeur Cheikh Saad Bouh Camara est né à Aioun El Atrouss en Mauritanie. Il a complété ses études primaires et secondaires dans cette même ville. En 1982, il a obtenu le baccalauréat série « Lettres modernes ». De 1982 à 1986, il a poursuivi ses études à l’Université de Nouakchott série « histoire et géographie ». En 1987, après la maîtrise, il a obtenu une bourse de l’ACDI (Programme de Bourses pour la Francophonie). Il finit une scolarité de maîtrise à l’Université de Sherbrooke avant de faire une thèse de Ph.D. à l’Université Laval.

Magda FusaroMagda Fusaro

Rectrice, Université du Québec à Montréal

Biographie

Titulaire d’un doctorat en communication et sciences de l’information de l’Université Paris XIII, Magda Fusaro a été professeure au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2006 à 2016 et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement à partir de 2007. À l’ESG, Magda Fusaro a notamment assumé la direction des programmes en technologies de l’information aux premier et deuxième cycles de 2008 à 2015. En 2016, elle est nommée présidente du réseau des chaires UNESCO au Canada, se prononçant en faveur de l’internationalisation des universités, qu’elle considère cruciale dans le développement de la recherche. Professeure invitée au Collège Birkbeck de l’Université de Londres entre janvier et juin 2016, elle devient vice-rectrice aux Systèmes d’information le 1er août 2016. Reconnue comme une professeure engagée et une gestionnaire visionnaire, elle place le développement et l’usage des technologies au service des activités d’enseignement, de recherche et de création. Persuadée des relations vertueuses entre les milieux socioéconomiques et universitaires, Magda Fusaro siège au sein de nombreux Conseils d’administration et Comités. Depuis le 7 janvier 2018, elle poursuit l’ensemble de ces engagements en œuvrant à titre de rectrice de l’UQAM.

Slim KhalbousSlim Khalbous

Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Biographie

Entré en fonction comme recteur de l’AUF le 8 décembre 2019, Slim Khalbous est professeur des universités en sciences de gestion.

Il a été Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie entre août 2016 et décembre 2019 et a dirigé en parallèle et par intérim le Ministère de l’Éducation (études primaire & secondaire) pendant cinq mois en 2018.

Il enseigne depuis 1995 dans les universités tunisiennes, et en tant que professeur-invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban. Il a été directeur général – Doyen élu de HEC Tunis – Université de Carthage de 2011 à 2016.

Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion (2000), d’un DEA en gestion d’entreprise de l’Université de Toulouse (1994) et d’un DEA en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse (1996).

Le Professeur Slim Khalbous a publié́ plusieurs articles dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication marketing. Il est par ailleurs militant dans plusieurs associations scientifiques et de la société́ civile. Il a été notamment le fondateur et rédacteur en chef de la Revue Tunisienne du Marketing. De plus, Slim Khalbous est un entrepreneur et le fondateur de deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TIC.

Modérateur

Adel El ZaïmAdel El Zaïm

Dirigeant principal de l’internationalisation à l’Université d’Ottawa au sein du vice-rectorat International et francophonie

Biographie

Adel El Zaïm est dirigeant principal de l’internationalisation à l’Université d’Ottawa au sein du vice-rectorat International et francophonie.

Il a déjà détenu les postes de directeur général du bureau international à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et à l’Université de Sherbrooke. Il a aussi été Spécialiste de programme principal au Moyen Orient et Afrique du Nord au sein du Centre de recherche pour le développement international du Canada (CRDI). Adel est président de l’Association of International Education Administrators (AIEA). Il détient un doctorat en linguistique de La Sorbonne.