Congrès du BCEI2020

16 – 20 novembre

Le lieu de rencontre des professionnels de l’éducation internationale au Canada et dans le monde.

Larissa BezoChers et chères membres du BCEI, partenaires, ami.e.s et collègues de l’éducation internationale,

Quel plaisir de vous accueillir au BCEI2020, le congrès canadien sur l’éducation internationale et notre tout premier congrès organisé en mode virtuel!

L’année 2020 a marqué un point critique, tant à l’échelle locale que planétaire. Toujours plus nombreux, les défis sociétaux ont augmenté en complexité et en interdépendance. Pendant ce temps, chaque jour qui passait, les inégalités, les vulnérabilités et les clivages ont continué de se creuser parmi les citoyen.ne.s du monde. Il reste beaucoup de travail à faire partout au monde afin de renforcer la résilience des sociétés pour l’avenir. Dans cet environnement mondial dynamique, l’éducation internationale a un rôle important à jouer, particulièrement en ce qui concerne sa contribution à la relance du Canada et de la communauté mondiale à la suite de la pandémie.

Le congrès BCEI2020 visait à créer un espace pour tous et toutes, chacun et chacune d’entre nous étant des leaders au sein de nos établissements et de nos communautés. Dans cet espace, nous avons pu nous rassembler et tracer la voie à suivre pour une internationalisation inclusive et durable au Canada et ailleurs.

Pendant plusieurs mois, l’équipe du BCEI a travaillé d’arrache-pied à l’organisation du BCEI2020 dans le but de créer un espace virtuel inclusif où nous pourrions nous réunir, communiquer, partager et apprendre les un.e.s des autres. Ainsi, nous avons travaillé collectivement à ce que le travail de l’éducation internationale rende le monde meilleur, plus inclusif, plus durable pour tou.te.s les citoyen.ne.s du monde.
Le congrès de l’éducation internationale du Canada a offert plus de 70 séances plénières et parallèles donnant la parole à des voix représentant tout l’éventail de nos expériences vécues et nos perspectives. Nous avons tenu à offrir des espaces sûrs et propice à l’échange entre des délégué.e.s très varié.e.s. Ainsi, pour la première fois, nos délégué.e.s ont pu bénéficier de sous-titrage codé et de services en langue des signes lors de beaucoup de séances présentées au congrès.

Pendant cinq jours, notre programme virtuel a regroupé tous les éléments de notre congrès en face à face, y compris :

  • Braindate,
  • une salle d’exposition virtuelle,
  • la présentation des Prix d’excellence,
  • le gala (un espace où les délégué.e.s de partout au monde se sont réuni.e.s virtuellement au son de la musique pour danser et rire ensemble),
  • les séances de mise à jour sur l’immigration (pour nous aider à suivre l’évolution rapide des cadres stratégiques),
  • des réunions de toutes les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) du BCEI,
  • le réseautage pour tous et toutes (une excellente occasion d’échanger avec des collègues canadien.ne.s et internationaux.ales de près et de loin), y compris du réseautage modéré spécifiquement pour les nouveaux.elles professionnel.le.s dans le domaine de l’éducation internationale.

Nous sommes très reconnaissants de cette possibilité d’interagir avec vous tou.te.s lors du BCEI2020 dans la poursuite de notre objectif commun de faire une différence positive dans le monde par le biais de l’éducation internationale.

Le site Web du BCEI2020 demeurera en ligne en tant qu’archive du dernier congrès. Nous sommes impatients de vous retrouver en novembre prochain lors du BCEI2021!

Larissa Bezo

Présidente et chef de la direction, BCEI